Le marquoir de ma Grand-Mère

Publié le par shopgirl

Voilà la fin d'une bien belle histoire qui doit beaucoup à Flo que je remercie vivement pour avoir eu cette si belle idée. Mon marquoir va maintenant prendre le chemin de l'encadreur, j'ai trouvé ma baguette, mais elle est bien trop grande et i a gentiment accepté de la retailler, mais période de Noël oblige, il est un peu débordé et ne pouvait pas le finir à temps pour que je le mette en ligne aujourd'hui. Vous le voyez donc à l'état brut.

Voici un petit aperçu de la baguette, mais avec le flash, ça ne rend pas vraiment. Promis, quand il aura terminé sa petite toilette, je vous le remontrerai.

En attendant, voici quelques petits personnages qui attendent impatiement le 25..., plantés sur les marches de mon escalier... ce qui fait bien râler DH qui trouve qu'on a de plus en plus de mal à monter à l'étage et que si ça continue, il sera obligé de prendre une échelle de corde pour aller se coucher Lol !!!

 

Et aujourd'hui, n'oubliez pas de semer le blé... Et oui, c'est une bien jolie tradition provençale que je vous invite à découvrir :

Blé de la Sainte Barbe (4 décembre)

« Quand le blé pousse bien, tout se passe bien dans l’année à venir. Si le blé germe mal, l’année sera difficile ». La période calendale débute dans La Provence Verte avec la tradition du blé de la Sainte Barbe, le 4 décembre. Ce jour là, il est de coutume de faire germer dans trois soucoupes couvertes de coton humide, le blé. Si les tiges poussent droites et vertes, l‘année sera prospère. Cette fête annonce Noël, le Noël du « Sud Côté Jardin ».

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les noels provençaux, clic-clic ici.

Bonne semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pauvre DH !!!! mais très jolie rampe !
Répondre
C
merci pour cette coutume!Ils sont sympas les petits personnages dans ton escalier,en plus ils ne font pas de bruit!!!ton marquoir des grands meres est superbe!!
Répondre
B
C'est très joli ce que vous faîtes là. J'aurais aimé savoir broder, mais hélas aucune de mes mamies ne le faisait.<br /> Pourriez-vous me communiquer votre manière de faire sécher les rondelles d'oranges ? ce serait très sympathique à vous. d'avance merci et joyeuses préparations
Répondre
C
Merci pour l'info sur "le blé " il y a longtemps que je veux faire ça et tous les ans j'oublie et y repense trop tard ! donc cette année je le fais grace à toi !
Répondre
V
je ne connaissais pas cette tradition provençale
Répondre